Logo Autour de l'art
Bienvenue sur le site de l'association "Autour de l'art"
Située à l'École d'Art de l'Agglomération Côte Basque Adour, notre association organise des conférences et des voyages sur l'art contemporain et l'histoire de l'art.

Accueil Événements Voyages

Vendredi 17 janvier 2020
BILBAO Janvier 2020

Musée des beaux arts

Victor Erice : « Pierres et ciel », installation audiovisuelle.

Pierre et Ciel est une installation audiovisuelle par Víctor Erice dont le motif est le monument consacré au musicien Aita Donostia situé au sommet du mont Agiña (Lesaka, Navarra), oeuvre du sculpteur Jorge Oteiza et de l’architecte Luis Vallet de Montano. Créé à la demande de la Societé des Sciences Aranzadi et dévoilé le 20 juin 1959, le mémorial consiste en une stèle créée par Oteiza et une chapelle construite par Vallet.

Joaquin Sorolla : exposition de 186 tableaux

En collaboration avec le musée Sorolla de Madrid.
Exposition de 186 tableaux. Tout au long de sa vie, Joaquín Sorolla a peint environ 2000 huiles sur des cartons ou des planches de très petite taille, que le peintre a appelé "notes", "taches" ou "notes de couleur". Ce format a été de plus en plus utilisé tout au long du XIXe siècle par les grands artistes, car il permettait de recueillir rapidement des idées ou des impressions d’éléments vus dans des œuvres indépendantes allant au-delà d’un simple croquis.

https://www.museobilbao.com/exposic...

Musée Guggenheim

Jesse Jones : Tremblez-Tremblez

Dans sa pratique, Jesse Jones (Dublin, 1978) rassemble une scénographie du matériau filmique avec la sculpture et la performance. Tremblez tremblez était d’abord une production créée en 2017 pour le pavillon irlandais de la 57ème Biennale de Venise, qui a ensuite été spécifiquement adaptée à différentes institutions et galeries d’Europe et d’Asie. Techniquement et conceptuellement ambitieuse, cette installation s’empare de la figure historique de la sorcière comme symbole fort de l’Occident moderne et comme porteuse de potentialités, poétiques et politiques.

Chefs d’œuvre de la Kunsthalle Bremen : de Delacroix à Beckmann

C’est l’histoire de cette collection allemande et son précoce attachement à l’art moderne grâce à la juxtaposition d’œuvres françaises et allemandes réalisées entre le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle... L’exposition souligne le poids des discours contemporains sur l’art moderne et l’accueil qu’il suscita en Allemagne, premier pays à adopter l’impressionnisme et le postimpressionnisme.

Thomas Struth : photographies

Le caractère unique des photographies de Thomas Struth (Geldern, Allemagne, 1954) découle des questions que l’artiste se pose à lui-même – et pose à l’observateur – sur l’importance de l’espace public, la force de cohésion des liens familiaux, l’importance de la nature et de la culture, ainsi que sur les limites et potentiels des nouvelles technologies.

Soto. La quatrième dimension

Cette exposition passe en revue l’œuvre de Jesús Rafael Soto (Ciudad Bolívar, Venezuela, 1923-París, 2005). Structurée autour de la conception d’expérience esthétique que cet artiste revendiquait en termes de temporalité, intensité et participation du spectateur.

Rendez-vous à 7h45 devant la grille de l’École d‘art, 3 av.Darrigrand à Bayonne pour un départ à 8h, nous prendrons les Luziens à 8h20 à la gare routière (A préciser au moment de l’inscription).

Prix : 35€ Comprenant le transport en car et l’entrée dans les musées.


Formulaire d’inscription aux voyages
Formulaire adhésion cotisation

Publié le : 20 juillet 2020
par : Francois Palangie

Imprimer
envoyez à vos amis
Envoyer à un ami
Accueil | Plan du site | En résumé | Statistiques | Administration