![]() |
Rédaction Mail à la rédaction |
Secrétariat : 4357 Chemin de Truquez 40350 POUILLON | |
![]() |
Mail au secrétariat |
Voyages 06 10 70 87 48 |
Lauréate du prestigieux Turner Prize en 2017, qui s’articule autour de son installation Naming the Money (2004). Œuvre fondamentale de l’artiste britannique, elle se compose d’une centaine de silhouettes en contreplaqué peintes qui donnent vie aux serviteurs africains représentés auprès de leurs maîtres comme faire-valoir dans la peinture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Lubaina Himid est née en 1954 à Zanzibar en Tanzanie, d’un père comorien et d’une mère anglaise. Installée au Royaume-Uni depuis sa toute petite enfance, elle vit et travaille à Preston, où elle enseigne l’art contemporain à l’université du Lancashire.
En immersion avec Clément Cogitore, étoile montante de la création vidéo /cinéma.
Plongée dans un univers aussi trouble qu’inspirant.
La première exposition du Frac à la MECA, en invitant une pléiade d’artistes et de commissaires, se veut originale et ancrée en Nouvelle-Aquitaine : un manifeste en quelque sorte.
Si son titre rappelle un western bien connu, son propos est de raconter une histoire qui se conjugue au présent, temps des quêtes et des expériences, celles d’une scène artistique foisonnante, située dans l’Ouest de la France. "Il est une fois dans l’Ouest" rassemble plus d’une centaine d’artistes, de Martial Raysse à Charles Fréger, en passant par Pascal Convert, Brice Dellsperger ou Géraldine Kosiak, jusqu’à des "découvertes" comme Alice Raymond ou Deborah Bowmann.
L’exposition déroule le récit composite d’une scène artistique connectée au reste du monde qui porte un regard au-delà des Pyrénées, en passant par le Pays basque pour aller vers le Sud, l’Espagne, jusqu’en Afrique.
Rendez-vous à 7h45 devant la grille de l’École d‘art, 3 av.Darrigrand à Bayonne pour un départ à 8h, nous prendrons les Landais à 8h30 à la sortie 8 de l’autoroute (A préciser au moment de l’inscription).
Prix : 30€ Comprenant le transport en car et l’entrée dans les musées.